mercredi 20 avril 2011

Discovery

Voici une photo prise en classe ce matin à l'école publique "Phillips
Middle School" ou huit de nos élèves ont passé leur journée.

Ce cours-là en particulier est un cours de "discovery" mais le
professeur, Mme Kathy Daniel, que l'on voit au fond, enseigne aussi
l'espagnol, l'expression orale et une autre matière dont elle avait du
mal à se souvenir ! Quelle polyvalence ! Mme Daniel devrait faire
partie des visiteurs américains que nous aurons en juin 2011.

En tout cas, dans ce cours de "découverte", les élèves avaient pour
projet de créer leur propre jeu de plateau sur le thème de leur vie et
des choix (bons ou mauvais) que l'on fait tout au long des années.

Ils devaient tout concevoir : le plateau, les règles, des questions
sur les choix de la vie (As-tu déjà fumé ? As-tu déjà été témoin de
racket ? etc...) et des pions.

Leur plateau devait aussi contenir une sorte de portion "mauvais
choix" qui rallongeait le parcours si l'on avait fait des mauvais
choix dans sa vie...

Certains groupes d'enfants avaient fait des codes de couleur qui
représentaient les différences dans les circonstances que l'on peut
rencontrer : par exemple, case bleue, recule d'une case car tu n'as
pas eu de chance. Parfois, c'était encore plus subtil, certains
avaient donné le choix d'avancer d'une case ou de faire reculer un
autre pion. On pouvait parfois aussi se retrouver à devoir échanger sa
place avec un autre.

Une façon d'enseigner très différente de la nôtre, qui se rapproche
sur certains aspects d'une forme de conditionnement mental.

En même temps, l'autonomie et la créativité sont mises en avant. Un
paradoxe de l'enseignement américain.

Remarquez... on peut se remettre en question nous aussi en France avec
certains de nos cours toujours aussi magistraux qu'il y a 50 ans...
(Je ne parle PAS du collège Assomption, bien entendu !)

1 commentaire: