Nous avons emmené nos élèves, encore incrédules - N'est-ce-pas Noémie ? - dans le métro New Yorkais (ligne rouge) pour descendre jusqu'à South Ferry. Nous avons pris le ferry de Staten Island, l'un des cinq quartiers de la ville. Ce service de ferry est gratuit car il permet d'assurer ce que l'on pourrait appeler la "continuité territoriale" entre l'île et le "continent" (bien que Manhattan soit également une île...)
Prendre un ticket de métro est tout une aventure dans le métro new yorkais, et en plus certaines règles changent d'une année sur l'autre. Mais bon, des profs ça s'adapte à la situation, n'est-ce pas ? Alors on a réussi... Pour avoir une idée des contraintes, on ne peut acheter qu'un ticket pour une personne à la fois, par exemple... La machine accepte tous les billets mais ne peut rendre que 6$ de monnaie maximum...
Il a donc fallu faire la même manœuvre 26 fois, avoir des billets de 5$ maximum prêts à chaque fois, etc...
Tout ça pour qu'ensuite, un certain élève que je ne nommerai par car je ne veux pas mettre Louis en difficulté, aille passer son ticket de métro plusieurs fois dans le tourniquet. La première fois, ça dit "GO", mais si on n'y va pas et qu'on repasse la carte deux, trois, voire 15 fois, ça finit par dire "TRANSFER NOT VALID" et ça bloque... Résultat, Louis a reçu un autre ticket et un accompagnement pédagogique spécialisé et personnalisé (c'est du jargon, c'est pour les collègues qui me liraient...) qui lui a permis de "réussir" dans sa tentative. En clair, c'est Mister Gouast qui a pass" son ticket dans la machine et qui l'a poussé à s'avancer dans le tourniquet.
Restait un Mister Gouast coincé avec un billet qui disait "TRANSFER NOT VALID" devant un tourniquet qui refusait de faire son travail. Et oui, vous voyez bien où je veux en venir... Reniant toute sa formation pédagogico-didactico-exemplaire, Mister Gouast a sauté par dessus le tourniquet pour prendre le métro !
Ayaaaaaa ! Qu'est-ce que je n'ai pas entendu ! Mon piédestal est bien fendu. Tant pis, je m'en remettrai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire